Le lac des Vieilles Forges

NOTRE TERRAIN DE JEU

  • Coor­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­nées : 49° 52' 20" N, 4° 35' 58" E

Au cœur du massif des Ardennes, très bien situé à 20 km au nord-ouest de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières et à quelques pas de la Vallée de la Meuse, le lac des Vieilles Forges s’offre à vous. Ce plan d’eau de 150 hectares aux allures de lac cana­­­­­­­­­­­­­­­­­dien avec la magni­­­­­­­­­­­­­­­­­fique forêt qui l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­toure, propose une multi­­­­­­­­­­­­­­­­­tude de possi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de loisirs. D’une longueur de 3,5 km et une largeur de 400 mètres, sa profon­­­­­­­­­­­­­­­deur varie de 4 à 6 mètres. Magni­­­­­­­­­­­­fique mais fragile, nous déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pons auprès de nos adhé­­­­­­­­­­­rents des actions de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion à la décou­­­­­­­­­­­verte du milieu et au respect de l’en­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment.



DE LA VOILE MAIS PAS QUE !

Le site du lac des Vieilles Forges est géré par le Conseil Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­tal des Ardennes. Une multi­­­­­­­­­­­­­­­­tude d’ac­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­tés et de services en plus de la voile sont propo­­­­­­­­­­­­­­­­sés autour du lac :

  • Une base de loisirs propo­­­­­­­­­­­­­­­­sant des stages spor­­­­­­­­­­­­­­­­tifs l’été
  • Un camping 3 étoiles Homair Vacance (lien)
  • Une zone de baignade
  • Un parc de jeux gonflables
  • De la loca­­­­­­­­­­­­­­­­tion de paddle, canoë et péda­­­­­­­­­­­­­­­­los avec Cap’ Ardennes Events (lien)
  • Des parcours acro­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et tyro­­­­­­­­­­­­­­­­liennes avec le parc Ardennes Terre Aven­­­­­­­­­­­­­­­­ture (lien)
  • 5 hectares de jeux consa­­­­­­­­­­­­­­­­crés aux légendes arden­­­­­­­­­­­­­­­­naise avec l’Elfy Park (lien)

Pour ceux qui ont envie de se dégour­­­­­­­­­­­­­­­­dir encore les jambes, des balades en forêt sont possibles bien sûr, (le tour du lac fait envi­­­­­­­­­­­­­­­­ron 12 km), des randon­­­­­­­­­­­­­­­­nées en VTT… Et pour les petites faims, retrou­­­­­­­­­­­­­­­­vez sur le site des Vieilles-Forges de quoi vous restau­­­­­­­­­­­­­­­­rer grâce aux 2 snacks et aux 3 glaciers présents sur le site. Pour un moment réussi en famille ou entre amis, le lac des Vieilles-Forges est vrai­­­­­­­­­­­­­­­­ment idéal.

UN LAC ARTIFICIEL

Le lac des Vieilles Forges est un lac de rete­­­­­­­­­­­­­­­nue crée à partir d’un barrage construit en 1949. Il sert prin­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment à alimen­­­­­­­­­­­­­­­ter en eau le bassin de Whita­­­­­­­­­­­­­­­ker, bassin infé­­­­­­­­­­­­­­­rieur de la Centrale hydro­é­­­­­­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­­­­­­­trique de Revin-Saint-Nico­­­­­­­­­­­­­­­las, et le bassin des marqui­­­­­­­­­­­­­­­sades, bassin supé­­­­­­­­­­­­­­­rieur de la même centrale, sur la commune de Rocroi. Cette centrale de Revin remplit ces deux lacs-réser­­­­­­­­­­­­­­­voirs lorsque la demande d’élec­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­cité est faible, par pompage, et les vide pour produire de l’élec­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­cité lorsque la demande est impor­­­­­­­­­­­­­­­tante.

RÉGLEMENTATION

  • Le plan d’eau appar­­­­­­­­­­­­­­­tient à EDF. Les sports nautiques moto­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­sés y sont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit. L’uti­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion de bateaux moteur est exclu­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­ment réser­­­­­­­­­­­­­­­vée à l’en­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­ment des sports nautiques et à la sécu­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion d’évé­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ments sur l’eau.
  • La baignade est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dite en dehors de la zone de baignade. La surveillance y est orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sée par des maitres nageurs lors de la saison esti­­­­­­­­­­vale (se rensei­­­­­­­­­­­­­­­gner sur les dates et horaires de surveillance).
  • Une réserve de pêche se situe sur la partie sud-est, et est déli­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­tée par la route. La pêche en barque est auto­­­­­­­­­­­­­­­risé, mais sans utili­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion de moteur ther­­­­­­­­­­­­­­­mique.
  • La tenue d’évé­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ments spor­­­­­­­­­­­­­­­tif notam­­­­­­­­­­­­­­­ment en voile ou en nage en eau libre peut mener à des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­tions préfec­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­rales tempo­­­­­­­­­­­­­­­raires de navi­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­tion (se rensei­­­­­­­­­­­­­­­gner).
  • Sur l’eau une ligne de bouées inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit l’ac­­­­­­­­­­­­­­cès du barrage à moins de 100 mètres de celui-ci.

ARRÊTÉS DE NAVIGATION 2019

CALENDRIER DES ACTIVITÉS SUR LE LAC

L’en­­­­­­­semble des acti­­­­­­­­vi­­­­­­­­tés sur le site des Vieilles Forges propo­­­­­­­­sées par les diffé­­­­­­­­rentes asso­­­­­­­­cia­­­­­­­­tions, à la fois sur l’eau et sur les rives, est dispo­­­­­­­­nible ici et est mis à jour par le service des bases du Conseil Dépar­­­­­­­­te­­­­­­­­men­­­­­­­­tal des Ardennes. N’hé­­­­­­­si­­­­­­­­tez pas à y jeter un oeil pour être au courant des diffé­­­­­­­­rents arrê­­­­­­­­tés de navi­­­­­­­­ga­­­­­­­­tion et de circu­­­­­­­­la­­­­­­­­tion.