Le lac des Vieilles Forges

NOTRE TERRAIN DE JEU

  • Coor­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­nées : 49° 52' 20" N, 4° 35' 58" E

Au cœur du massif des Ardennes, très bien situé à 20 km au nord-ouest de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières et à quelques pas de la Vallée de la Meuse, le lac des Vieilles Forges s’offre à vous. Ce plan d’eau de 150 hectares aux allures de lac cana­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien avec la magni­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique forêt qui l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­toure, propose une multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude de possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de loisirs. D’une longueur de 3,5 km et une largeur de 400 mètres, sa profon­­­­­­­­­­­­­­­­deur varie de 4 à 6 mètres. Magni­­­­­­­­­­­­­fique mais fragile, nous déve­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­pons auprès de nos adhé­­­­­­­­­­­­rents des actions de sensi­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­tion à la décou­­­­­­­­­­­­verte du milieu et au respect de l’en­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­ment.



DE LA VOILE MAIS PAS QUE !

Le site du lac des Vieilles Forges est géré par le Conseil Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­tal des Ardennes. Une multi­­­­­­­­­­­­­­­­­tude d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et de services en plus de la voile sont propo­­­­­­­­­­­­­­­­­sés autour du lac :

  • Une base de loisirs propo­­­­­­­­­­­­­­­­­sant des stages spor­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs l’été
  • Un camping 3 étoiles Homair Vacance (lien)
  • Une zone de baignade
  • Un parc de jeux gonflables
  • De la loca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de paddle, canoë et péda­­­­­­­­­­­­­­­­­los avec Cap’ Ardennes Events (lien)
  • Des parcours acro­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et tyro­­­­­­­­­­­­­­­­­liennes avec le parc Ardennes Terre Aven­­­­­­­­­­­­­­­­­ture (lien)
  • 5 hectares de jeux consa­­­­­­­­­­­­­­­­­crés aux légendes arden­­­­­­­­­­­­­­­­­naise avec l’Elfy Park (lien)

Pour ceux qui ont envie de se dégour­­­­­­­­­­­­­­­­­dir encore les jambes, des balades en forêt sont possibles bien sûr, (le tour du lac fait envi­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 12 km), des randon­­­­­­­­­­­­­­­­­nées en VTT… Et pour les petites faims, retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­vez sur le site des Vieilles-Forges de quoi vous restau­­­­­­­­­­­­­­­­­rer grâce aux 2 snacks et aux 3 glaciers présents sur le site. Pour un moment réussi en famille ou entre amis, le lac des Vieilles-Forges est vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­ment idéal.

UN LAC ARTIFICIEL

Le lac des Vieilles Forges est un lac de rete­­­­­­­­­­­­­­­­nue crée à partir d’un barrage construit en 1949. Il sert prin­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ment à alimen­­­­­­­­­­­­­­­­ter en eau le bassin de Whita­­­­­­­­­­­­­­­­ker, bassin infé­­­­­­­­­­­­­­­­rieur de la Centrale hydro­é­­­­­­­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­­­­­­­­trique de Revin-Saint-Nico­­­­­­­­­­­­­­­­las, et le bassin des marqui­­­­­­­­­­­­­­­­sades, bassin supé­­­­­­­­­­­­­­­­rieur de la même centrale, sur la commune de Rocroi. Cette centrale de Revin remplit ces deux lacs-réser­­­­­­­­­­­­­­­­voirs lorsque la demande d’élec­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­cité est faible, par pompage, et les vide pour produire de l’élec­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­cité lorsque la demande est impor­­­­­­­­­­­­­­­­tante.

RÉGLEMENTATION

  • Le plan d’eau appar­­­­­­­­­­­­­­­­tient à EDF. Les sports nautiques moto­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­sés y sont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit. L’uti­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­tion de bateaux moteur est exclu­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­ment réser­­­­­­­­­­­­­­­­vée à l’en­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­ment des sports nautiques et à la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’évé­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­ments sur l’eau.
  • La baignade est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dite en dehors de la zone de baignade. La surveillance y est orga­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­sée par des maitres nageurs lors de la saison esti­­­­­­­­­­­vale (se rensei­­­­­­­­­­­­­­­­gner sur les dates et horaires de surveillance).
  • Une réserve de pêche se situe sur la partie sud-est, et est déli­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­tée par la route. La pêche en barque est auto­­­­­­­­­­­­­­­­risé, mais sans utili­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­tion de moteur ther­­­­­­­­­­­­­­­­mique.
  • La tenue d’évé­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­ments spor­­­­­­­­­­­­­­­­tif notam­­­­­­­­­­­­­­­­ment en voile ou en nage en eau libre peut mener à des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­tions préfec­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­rales tempo­­­­­­­­­­­­­­­­raires de navi­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­tion (se rensei­­­­­­­­­­­­­­­­gner).
  • Sur l’eau une ligne de bouées inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit l’ac­­­­­­­­­­­­­­­cès du barrage à moins de 100 mètres de celui-ci.


CALENDRIER DES ACTIVITÉS SUR LE LAC

L’en­­­­­­­­semble des acti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés sur le site des Vieilles Forges propo­­­­­­­­­sées par les diffé­­­­­­­­­rentes asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions, à la fois sur l’eau et sur les rives, est dispo­­­­­­­­­nible ici et est mis à jour par le service des bases du Conseil Dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tal des Ardennes. N’hé­­­­­­­­si­­­­­­­­­tez pas à y jeter un oeil pour être au courant des diffé­­­­­­­­­rents arrê­­­­­­­­­tés de navi­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­tion et de circu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion.