Une nouvelle Olympiade

Après l'AG du 19/01

Malgré l'état des routes et les menaces de la météo, l'assemblée générale sur l'exercice 2012 s'est tenue à la date prévue.

Un nouveau Comité directeur est élu et son bureau constitué. Les nouveaux élus vous seront présentés prochainement.

Voici mon rapport sur 2012 et la fin de cette olympiade: 

Rapport sur l’exercice 2012

 

Avec l’olympiade s’achève aussi, après 14 années, mon mandat de président ; je l’ai annoncé clairement début 2012. La plupart d’entre vous le savent, quelques uns en connaissent la raison.

Certes, il m’a été reproché d’avoir fait cette annonce prématurément. C’est un fait que je veux  justifier, mais quittons ma personne pour survoler l’activité du Club  en 2012.

Globalement -et c’est pour moi une grande satisfaction- cette année a été bonne. Nous allons y revenir point par point et je tiens à faire remarquer qu’il eût été bien difficile d’abandonner la partie en situation désespérée.

Pour faciliter la transition, nous étions convenus, en C.D. que chaque grande manifestation de week-end en 2012 serait pilotée par un responsable si possible choisi parmi les « futurs » administrateurs. Ce dispositif m’avait semblé le meilleur pour préparer l’avenir.

Voyons donc les grands rendez-vous qui nous ont mobilisés (nous pourrons les détailler dans une autre partie de l’ordre du jour). Chronologiquement, en 2012 se sont déroulés au Club

  • Des séances théoriques de navigation (de février à mars avec le concours du CSD et du président de la Ligue.
  • Un stage à Gravelines pour les jeunes de l’école de voile qui ont pu naviguer sur catamarans en mer.
  • La désormais classique régate « Trophée du cœur de l’Europe »
  • Le Week-end « Trophée des non-voyants »
  • La célébration du cinquantenaire du Club
  • Un stage « Ville de Charleville »
  • La journée du jeune régatier
  • Et tout au long de la saison  -Les séances de l’EFV (mois 5,6,9,10)

                                                                     -Les régates amicales du samedi (même en7 et 8)

                                                                   -Plusieurs participations à des journées pour publics handicapés.

Je déplore simplement n’avoir pu faire coïncider l’expérience « Vie en équipage… » -qui a duré 10 années- avec la fin de l’olympiade.

Voici, c’est peut-être peu sur le papier, mais beaucoup sur le terrain et une dernière fois, je veux remercier tous mes collègues et amis toujours présents à l’appel : Ceux qui ont dû surseoir quelques temps à leurs activités familiales ou même professionnelles tout comme ceux qui ont privilégié la paperasse à leur loisir. Ils se reconnaitront  dans une ou plusieurs des activités citées.

Ces quatorze années m’ont confirmé qu’on ne peut rien faire seul et je forme des vœux pour que la prochaine équipe que nous allons élire –et j’insiste bien sur le mot équipe- reste avant tout une équipe de copains capable de tous s’impliquer dans chaque nouvelle proposition d’action.

Certes vous ne manquerez pas d’évoquer la confusion et le manque de « lisibilité » qui vous attend (comme d’ailleurs pour la plupart des associations), je le reconnais volontiers mais j’insiste encore sur le fait que le passage du témoin va se faire dans d’honnêtes conditions qu’il s’agisse de fréquentation du club, d’activités ou de situation financière (vous pourrez préciser votre jugement après l’intervention de ,notre commissaire aux comptes).

J’anticipe sur la fin de cette réunion pour vous annoncer le plaisir  que j’ai éprouvé à la réception des candidatures au prochain Comité directeur du Club. Il y a quatre ans j’avais beaucoup insisté sur le nécessaire équilibre jeunes et disons « anciens » dans cette instance ; j’ai vu que l’idée a fait son chemin, vous le constaterez tout à l’heure.

C’est donc en vous souhaitant à tous non seulement une excellente année 2013 mais aussi une fructueuse olympiade que je vais vous cèder la place, mes amis.