La Micro Ardennes annulée

La baisse du niveau d'eau du lac a contraint le club à annuler la régate.

Après avoir récolté différents avis et pesé le pour et le contre, le comité directeur du club a décidé, avec regret, d'annuler la régate "Micro Ardennes" qui était prévue les 13 et 14 octobre prochain, pour le Tour de France Micro.

La raison a déjà été annoncée ces derniers jours. Le plan d'eau des Vieilles Forges sert de réservoir d'eau à EDF à une centrale hydro-électrique mais et également pour refroidir la centrale nucléaire de Chooz. Les fortes chaleurs associées aux faibles précipitations de ces derniers mois ont contraint EDF à puiser dans le lac des Vieilles Forges de manière assez rapide faisant baisser le niveau du lac de 1 mètre rendant difficile la mise à l'eau des bateaux et la mise en place de pontons pour l'accueil des bateaux des compétiteurs.

Les prévisions météo n'annoncent que 7 mm de pluies pour les deux prochaines semaines, ce qui ne sera pas assez pour remonter le lac à un niveau convenable mais aussi peut laisser à présager que EDF pourrait à tous moment puiser à nouveau l'eau du lac. Même si il s'était engagé prévenir les compétiteurs au maximum une semaine avant la date prévue pour la régate, le comité directeur du club à décidé de ne pas faire durer le suspens et ainsi laisser aux compétiteurs le temps de voir pour d'autres régates.

Nous organisons de plus en plus de régates mais nous avons aussi plusieurs équipes de compétiteurs chez nous. Le choix d'annuler la régate s'est fait principalement vis-a-vis des compétiteurs qui avaient l'intention de venir participer à la "Micro Ardennes". Nous savons ce que représente en termes de temps et de préparations des déplacements pour des régates. Il est important que l'accueil et l'organisation de la régate soient à la hauteur des efforts faits par tous les compétiteurs qui font le déplacement chez nous.

Nous avons avons affaire dans la classe micro à des bateaux de plus en plus perfectionnés mais par la même occasion de plus en plus fragiles. Nous voulons donc éviter d'éventuels dommages sur vos coques lors de la mise à l'eau ou pendant les manches. Nous savons que les compétiteurs en micro ont l'habitude de finir d'équiper les bateaux après la mise à l'eau, ce qui aurait impossible pour notre cas.

Enfin, nous préférons pour ce premier passage du Tour de France Micro chez nous ne pas présenter le club sous un jour dévalorisant et avec seulement la moitié de ses capacités. De belles régates ramènent plus de compétiteurs les années suivantes et font ainsi vivre les classes.

L'interêt du club pour la classe micro reste là. Le CVVFCM sera de retour en 2019 avec l'intention de vous proposer à nouveau la Micro Ardennes pour le Tour de France Micro. Pour ceux d'entre vous qui participeront à la Micro d'Heure, vous aurez surement l'occasion de rencontrer plusieurs de nos compétiteurs ainsi que quelques responsables du CVVFCM !

Pour le reste, le club vous souhaitent de bonnes régates, de belles navigations et une bonne fin de saison à tous !







Maréebasse