CONSEILS CANICULE

Un épisode caniculaire en cours sur une grande partie du pays, se prolongeant au moins jusqu'en début de semaine prochaine.


Voici nos conseils pour naviguer tout en limitant les risques ! Ces conseils sont valables également pendant toute la période estivale en dehors des périodes de canicule. Les personnes les plus à risques sont : les personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, personnes dépendantes, femmes enceintes et enfants !

  • Prévoir suffisamment d'eau à bord

Comme sur la terre ferme, il est fortement conseillé de boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif. Avec le vent et la vitesse, la sensation de chaleur diminue. Cela n'empêche pas la déshydratation. Pensez donc à prendre suffisamment d'eau avec vous sur l'eau.

  • Se protéger la peau, la tête et les yeux !

Il y a peu de zones d'ombre sur l'eau. De plus, la réverberation du soleil sur l'eau augmente les chances de coup de soleil. Il est donc fortement conseillé de protéger sa peau avant même d'être exposé et penser à se passer de la crème solaire toutes les deux heures minimum pour être sûr d'être protégé. Même si c'est tentant, ne restez pas torse-nu ou uniquement en maillot ! Pensez également à vous couvrir la tête avec une casquette ou un chapeau et à garder vos lunettes de soleil

  • S'asperger régulièrement d'eau

Il est conseillé de mouiller régulièrement son corps pour faire descendre sa température. Lors des navigations, il est également possible de s'asperger d'eau.

  • Limiter son temps de navigation

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (12h-15h) et n'hésitez pas à réduire votre temps de navigation pour retrouver un endroit frais ou du moins à l'ombre (sous un arbre ou au club).

  • Prévenir votre entourage

Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide. Avertissez les personnes présentes sur le site que vous partez sur l'eau. Ne vous éloignez pas trop et évitez de partir seul.

  • Évitez les efforts physiques


CANICULE