Au revoir et merci Bernard !

Il a été le président du club de voile durant 14 ans, Bernard Bozier nous a quitté le 24 mai. Nous ne l'oublierons pas.

C'est avec une grande tristesse que le comité directeur du club vous fait part du décès de Bernard Bozier, survenu dans la nuit du 23 au 24 mai 2018. Le Comité Départemental de Voile des Ardennes s'associe au club de voile afin de rendre hommage à celui qui a été président du CVVFCM, mais aussi vice-président et secrétaire général du Comité Départemental de Voile. Nos pensées vont d’abord à sa famille et à ses proches et nous nous associons à leur peine immense.

En hommage, le comité du club a décidé de renommer " The Solitaire Race" le dimanche 10 juin par "la coupe Bernard Bozier". Un trophée sera exclusivement dédié à cette régate et sera remis en jeu chaque année.



Bernard laissera un vide au sein de notre club et nous devrons toujours le remercier pour tout ce qu'il a réalisé pour chacun d'entre nous, pour le club et pour la pratique de la voile dans les Ardennes. C'est grâce à lui que le club est ce qu'il est aujourd'hui. Président de 1998 à 2012, de nombreux projets et idées ont vu le jour durant ses années en tant que capitaine du navire CVVFCM comme les actions "la vie en équipage" avec les CFA durant 10 ans, la création du Trophée du Coeur de l'Europe, l'accueil des associations de personnes malvoyantes, l'École de Voile et bien d'autres.

En 2012, il laisse la barre du club à Benoit Beglot et son équipe, satisfait de la relève et estimant que les "jeunes" ont encore plus à apporter au club. Pour autant, il ne signe pas sa retraite dans la voile et reste encore très présent au club, toujours à naviguer sur son bateau. En 2017, il prévoyait encore de participer au Coeur de l'Europe ou d’autres rendez-vous du club qu'il affectionnait comme le challenge des passionnés ! Il aimait venir au club, même si ce n'était pas pour naviguer mais "juste pour voir les copains". Ces copains avec lesquels il a fondé une chorale à la suite de plusieurs chansons entonnées pendant les barbecues au club ! Il restait actif et impliqué dans la vie de son club, apportant son aide notamment en poursuivant l’organisation de cours théoriques comme la lecture de carte durant l'hiver et en continuant d'organiser jusqu'en 2016 la venue des associations de personnes malvoyantes.

Sa dernière venue au lac remonte au mois d'octobre 2017, lors de la cérémonie de remerciements de l'équipe d'Ardennes Course au large. C'était le souhait des organisateurs. Il a été remercié devant les personnes venues assister à la cérémonie, car comme l'a rappelé l'équipe d'Ardennes Course au large : « C'est avec toi, Bernard qu'on a fait nos premiers points sur une carte, qu'on a appris à gérer un équipage et qu'on a tiré nos premiers bords en mer ! »

Jusqu'à ses derniers instants il a voulu retourner en mer. Il a organisé en octobre une série de convoyages pour les membres du club au départ du port du Crouesty, malheureusement sans pouvoir y participer. Les dernières sorties en mer ont été organisées pour lui, en espérant qu'il puisse nous accompagner. Des membres du club ont continué à rendre visite à notre copain Bernard ces derniers mois.

À l'image de ton bateau, le Micro Challenger rouge au mouillage devant le club, Bernard, tu resteras toujours présent au club de voile et tu seras le guide de nos navigations ici sur ton lac des Vieilles Forges comme sur toutes les mers.



BBoze