Formation Initiateur de Voile

LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP) « INITIATEUR VOILE »

Tu es passionné(e) de voile ? Tu aimes la pleine nature et les sports nautiques ? Tu as le sens du contact, et l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vie de parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger tes connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sances avec des publics variés ? Tu aime­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais faire de ta passion un métier, ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner la voile, accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner des jeunes spor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs ? Le Comité Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal de Voile des Ardennes orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nise des forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions CQP IV pour les jeunes dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir moni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de voile.

UNE PASSION, UN JOB D’ÉTÉ ET UN MÉTIER

Moni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de voile c’est aussi le job d’été idéal pour faire tes premiers pas profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels, enri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir ton expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience et amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer tes reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus. C’est un emploi qui te permet de conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à navi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­guer et te perfec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner.

La forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible à partir de 16 ans, elle te garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tit une expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue dans un milieu où plai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir rime avec sérieux, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité et travail d’équipe. Elle te per­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­met d’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir une rému­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion conforme à la conven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale du sport.

UN SUIVI DU DÉBUT JUSQU’À L’OBTENTION DU DIPLÔME

Depuis 2011, le Comité Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal de Voile des Ardennes a formé plus d’une ving­­­­­­taine de moni­­­­­­teur de voile. La forma­­­­­­tion mise en place par le Comité Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal de Voile des Ardennes accom­­­­­­pagne ses candi­­­­­­dats et assure un suivi de A à Z, de l’ins­­­­­crip­­­­­­tion (ouver­­­­­­ture du livret en ligne, trans­­­­­­mis­­­­­­sion du dossier au jury, …etc.) jusqu’à la récep­­­­­­tion du diplôme par le candi­­­­­­dat. Grâce à son réseau au sein de la ligue de voile du Grand Est, il assure au candi­­­­­­dat une mise en situa­­­­­­tion (80h) dans une struc­­­­­­ture de la région « avec tuteur habi­­­­­­lité » sur la période de Juillet ou Août.

LES PRÉ-REQUIS POUR L’ENTRÉE EN FORMATION

  • Licen­­­­­­­­­cié à la Fédé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion Française de Voile.
  • Dispo­­­­­­­­­ser du Permis bateau.
  • Attes­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion de forma­­­­­­­­­tion de préven­­­­­­­­­tion aux premiers secours (AFPS / PSC1). (Docu­­­­­­ment type)
  • Attes­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion de nata­­­­­­­­­tion de 100m avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long. (Docu­­­­­­ment type)
  • Certi­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cat médi­­­­­­­­­cal de non contre-indi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion à la pratique et à l’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment de la voile datant de moins de 3 mois. (Docu­­­­­­ment type)
  • Niveau 4 (Certi­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion FFVoile)

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

LES FORMATIONS DANS LE GRAND EST

Retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­vez toutes les forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­nibles en voile dans la ligue de voile du Grand Est sur le site inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net de la commis­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.